Bertrand Calenge : carnet de notes

lundi 15 février 2010

Enfin l’enssib !!…

Filed under: Non classé — bcalenge @ lundi 15 février 2010

L’enssib vient de faire connaitre une profonde mutation à son site web. Une mutation bienvenue, qui introduit, à côté des deux rubriques « Ecole » et « Ressources » (laquelle hébergeait déjà le très bon service de Questions-réponses), une troisième rubrique vraiment attendue : « Professionnels ».

Cette nouvelle rubrique propose une veille sur l’actualité du monde de l’information et celle du monde des bibliothèques (déjà bien fournie, avec plusieurs dizaines de billets – puisqu’il est visiblement préparé et alimenté depuis octobre dernier). Cette veille présente l’intérêt de la sobriété, avec à chaque fois une source intégralement accessible. On notera au passage l’originalité de la sélection des informations, rarement rencontrées sur d’autres blogs : c’est ça qu’il nous faut, un regard décalé, non le ressassement !! Allons, un fil rss de plus, avec plaisir !

La meilleure nouvelle, c’est l’apparition d’une base d’annonces stages-emplois, où chaque collectivité peut déposer ses offres d’emploi (et de stage – encore que les nouvelles réglementations sur la rémunération des stagiaires peut laisser prédire un tarissement des offres), et où surtout chacun peut chercher parmi les offres d’emploi en caractérisant sa situation et son niveau. Il manque encore – ou alors j’ai mal regardé – une sélection de la recherche par régions, mais j’espère bien que ça viendra ! En tout cas, après la disparition de biblio-fr, je suis heureux de voir que l’école symbolique des bibliothécaires s’affronte à cette vraie question professionnelle qu’est la question de la circulation des offres et demandes d’emploi, venant ainsi combler un manque réel. A noter également, cette autre capacité de réorientation qu’est, au sein de cette rubrique, un recensement des sites proposant de telles offres d’emploi, ainsi qu’un bref récapitulatif des concours possibles (mais pourquoi seulement dans la FP d’Etat ?).

Tout n’est certes pas bouclé : le site de l’enssib a connu sa « réincarnation » en cette fin d’après-midi, et on imagine qu’il y aura bien des ajustements. Mais en tout cas, chapeau ! En ces temps plutôt troublés, il est bon de constater que l’Enssib peut ne pas être qu’une école de formation ou un lieu de recherche, mais aussi un espace de services aux professionnels. A suivre !!!

Publicités

Laisser un commentaire »

Aucun commentaire pour l’instant.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :