Bertrand Calenge : carnet de notes

jeudi 17 juillet 2008

Un carnet pour quoi faire ?

Filed under: Non classé — bcalenge @ jeudi 17 juillet 2008
Tags:

Premiers pas dans le monde des blogueurs, après moult hésitations.

Mais il fallait bien y passer comme d’autres (nombreux) : beaucoup de choses se passent dans le milieu des bibliothèques, et encore plus dans leur environnement ; les reconfigurations se multiplient, et amènent à se poser beaucoup de questions. Face à cela, écrire un livre est trop lourd (je sors d’en prendre !…) pour les réactions parcellaires, et les revues privilégient de plus en plus les articles de commande. Bref, un carnet de notes est un excellent moyen terme pour réagir à des situations, innovations, questionnements divers…

La difficulté, c’est de trouver le juste équilibre entre le journal intime para-professionnel et la fusion communautaire (encore que cette dernière soit une hypothèse passionnante : j’ai découvert l’espace communautaire francophone des bibliothèques sur Ning ). Le blog est, après tout, un moyen utile pour confronter un avis très personnel à des lecteurs possibles, faire réagir, bref enrichir la pensée et l’action ! D’ailleurs, je mets à votre disposition – à droite –  des liens sur quelques blogs qui m’enrichissent quotidiennement.

Restent deux questions :

– le nom du carnet. J’adore certains titres imaginatifs, comme Bibliobsession -que j’aurais bien piqué à Silvère – ou Bambou – la présentation par Jérôme est une trouvaille !. Mais il faut bien assumer le caractère totalement perso de ces réflexions, rédigées hors mes fonctions professionnelles, j’insiste là-dessus. Donc je signe (et je persiste).

– le contenu. Ce qui m’intéresse, ce sont les transformations, les confrontations : transformations de bibliothécaires devant associer des objectifs nouveaux à des taches persistantes, confrontations de bibliothèques largement dotées en procédures et normes éprouvées à des environnements en pleine évolution. Questionner les pratiques au regard des objectifs, questionner les objectifs au regard des attentes sociales. Le champ est vaste…

On verra bien…

14 commentaires »

  1. Alors bienvenue Bertrand !

    Commentaire par Hubert Guillaud — jeudi 17 juillet 2008 @ jeudi 17 juillet 2008

  2. Bravo, Hubert ! Ça c’est un vrai veilleur !! Pour un blog créé il y a à peine quelques heures ! Merci de ces vœux : je vais essayer de me lancer sans prétendre avoir ta vivacité ni celle des nombreux amis virtuels que je lis avec attention.
    En espérant tes critiques et commentaires…

    Commentaire par bcalenge — jeudi 17 juillet 2008 @ jeudi 17 juillet 2008

  3. Voilà un blog que j’ajoute à mon agrégateur, en très bonne place (à côté de Bibliobsession :-)).

    Commentaire par liberlibri — jeudi 17 juillet 2008 @ jeudi 17 juillet 2008

  4. très très content de te découvrir ton blog! bienvenue dans la biblioblogosphère! hop dans mon agrégateur! 🙂

    Commentaire par Bibliobsession — jeudi 17 juillet 2008 @ jeudi 17 juillet 2008

  5. Bon, je craque ! Va falloir que j’assure ! Heureusement que c’est l’été : je vais avoir un peu de temps pour balbutier des choses…
    Merci à tous !

    Commentaire par bcalenge — jeudi 17 juillet 2008 @ jeudi 17 juillet 2008

  6. ah la pression du blogueur, bienvenue au club 😉

    Commentaire par Bibliobsession — jeudi 17 juillet 2008 @ jeudi 17 juillet 2008

  7. Chouette un de plus !
    A mon tour de vous souhaiter la bienvenue dans la biblioblogosphère,
    faites attention l’été passe vite 😉

    Commentaire par Sophie — jeudi 17 juillet 2008 @ jeudi 17 juillet 2008

  8. Bon, on va se serrer un peu dans le fond pour faire de la place au nouveau venu, et puis on fait une Hooooolllllllaaaaa pour l’accueillir comme il se doit !!

    Commentaire par dbourrion — vendredi 18 juillet 2008 @ vendredi 18 juillet 2008

  9. Quelle bonne idée, Bertrand, d’entrer la danse !
    Et on trépigne à l’avance à l’idée de lire tes balbutiants billets…
    Jérôme

    Commentaire par Bambou — vendredi 18 juillet 2008 @ vendredi 18 juillet 2008

  10. C’est grâce à la nouvelle lettre d’info de Silvère que j’ai découvert la naissance du blog de Bertrand Calenge…immédiatement « RSS-isé » : de balbutiements en balbutiements, nous nous maintenons éveillés.

    Commentaire par Cécile Dérioz — lundi 21 juillet 2008 @ lundi 21 juillet 2008

  11. « pour les réactions parcellaires, et les revues privilégient de plus en plus les articles de commande »
    Eh bien non, cher Bertrand Calenge : Bibliothèque(s) vous offre une rubrique « Réflexion » spécialement faite pour accueillir ce genre de « réactions parcellaires », certes un peu plus développées en manière de tribune libre… Vous y serez toujours le bienvenu…
    Bien cordialement

    Commentaire par Levreaud — vendredi 25 juillet 2008 @ vendredi 25 juillet 2008

  12. Bienvenue, c’est super je ne se contenterai plus de vous avoir en formations je vais aussi pouvoir vous lire….génial et merci à tous ceux qui ont diffusée cette info précieuse, dans mes fils RSS vite vite!

    Commentaire par Bibenfolie — dimanche 27 juillet 2008 @ dimanche 27 juillet 2008

  13. Désolée de jouer les grincheuses, mais il manque sur ce blog encore quelques fonctions pour faciliter la tâche du lecteur : un fil rss pour tous les commentaires (et pas par article) – s’il y en a un, il est bien caché, il faut le mettre plus en avant-, et une adresse mél ou un formulaire de contact pour vous envoyer les messages de ce type, qui ne concernent pas directement le contenu de ce billet. Après, plus de raison technique de râler 🙂

    Commentaire par marlène — mardi 29 juillet 2008 @ mardi 29 juillet 2008

  14. Bien vu, Marlène… mais je ne suis pas très techno. Bon, en passant un peu de temps sur la console d’administration, j’ai réussi ! Il y a maintenant en colonne de droite des fils rss pour l’ensemble des commentaires, et une adresse pour m’écrire. Ouf ! encore quelques années et je rajouterai même des images !!

    Commentaire par bcalenge — mardi 29 juillet 2008 @ mardi 29 juillet 2008


RSS feed for comments on this post. TrackBack URI

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

